Rechercher
  • contact-hautsdefra

JNI Mars 2020

Présentation du programme de transition énergétique Live Tree, Programme de transition énergétique et sociétale de l’Université Catholique de Lille.


Via une approche collaborative avec les étudiants, personnels, habitants, entreprises et collectivités, ce programme vise à réduire l’empreinte carbone du campus et le transformer en laboratoire vivant d’innovation sociétale. Transverse, Live TREE croise les disciplines et les fonctions de l’Université pour expérimenter autour de l’énergie, de la mobilité, de la gestion des déchets, de la nature en ville ou encore de la participation sociale et des nouveaux modèles économiques. Les solutions innovantes imaginées se focalisent sur les aspects techniques et humains de la transition et sont testées en conditions réelles sur le campus. Le bâtiment Rizomm est le premier démonstrateur sociotechnique de la performance énergétique du campus. Objet de recherche et objet pédagogique, il permet depuis 2018 de générer des connaissances pratiques et académiques sur la mobilisation des acteurs dans la transition énergétique et de tester la pertinence de développer des « écosystèmes » énergétiques. Nous aurons la possibilité de visiter le show-room qui se trouve au rez-de-chaussée du bâtiment. La conférence sera suivie d’échanges autour d’un cocktail. Benoît Bourel est Vice-Recteur en charge de la Responsabilité Sociétale - Chaire Explorateurs de la Transition Yohann Rogez est responsable opérationnel du programme Live Tree.

6 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Journée Ingénieures au féminin - PMIS

Cette année en raison des restrictions sanitaires, la journée de présentation du métier d’ingénieure s’est tenue en visioconférence le 20 mars avec les services du Rectorat de Lille, le SAIO, IESF, l’

Salon des Grandes Ecoles 2020

IESF et Femmes Ingénieurs étaient présents sur le salon des Grandes Ecoles à Lille le 3 octobre 2020.