Le jeudi 14 novembre, une bonne quinzaine de diplômés et d'étudiants se sont retrouvés à l'École nationale des arts et industries textiles, basée à Roubaix.
Cette visite a été organisée par IESF Hauts-de-France et le directeur de l'établissement, Éric Devaux, a conduit les participants à travers cette institution créée en 1881 pour aider l'industrie textile, principalement lainière, qui se développait.
La présentation et l'histoire de cette école a été faite dans la bibliothèque, inscrite à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques. Pour l'anecdote, cette pièce accueille aussi deux exemplaires originaux de L'Encyclopédie de d'Alembert et Diderot (1751), retrouvées dans les caves suite à un dégât des eaux !
Mais cette école est surtout tournée vers le futur avec des méthodes d'enseignement parfois de pointe qui permettent aux élèves d'appréhender et de maîtriser les matériaux et les techniques dans les différents domaines couverts par le textile (à savoir tout !) : habillement, mode, santé, aéronautique, militaire (blindage), automobile, textiles intelligents et communicants...
L'ENSAIT est le seul établissement qui forme des ingénieurs textile en Europe et seule la Chine dispose d'une formation complète de ce type. 150 diplômés (70 % de femmes) en sortent chaque année, dont 30 en alternance.
Après la visite fort intéressante, une quinzaine de participants se sont retrouvés en face de l'école, au bar de l'entreprise de bonneterie Les Trois Tricoteurs. Créée par des diplômés de l'école, ils proposent de prendre une consommation tout en commandant des articles personnalisés (chaussettes, bonnets, écharpes...) fabriqués sur place.
IESF Hauts-de-France remercie chaleureusement M. Devaux pour son accueil et ses explications.
Une très belle visite bien organisée par "notre" Eric Devaux.
Kommentare